Régime sans résidus Tout ce que vous devez savoir!

Share this post with friends!

C’est quoi un Régime sans résidus ?? L’ alimentation équilibrée est une proposition qui est faite pour consommer les aliments de manière équilibrée, en tenant compte des nutriments nécessaires au quotidien au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, lorsqu’une personne présente un déséquilibre dans sa santé, il peut ne pas être pratique pour elle de consommer certains aliments qui font partie d’un régime alimentaire équilibré, en recommandant la consommation d’un régime particulier; C’est le cas residus/?fbclid=IwAR0YATIBrPxLFHDPmrSkWx-7_3KXzpLbWjeaw4f8lOPs8AEwKFT_pKsSZPk”>du régime sans résidus, régime recommandé uniquement pour des cas particuliers.

Continuez à lire pour savoir en quoi consiste un Régime sans résidus , pour qui il est recommandé et quels aliments doivent être consommés pour suivre ce régime.

Qu’est-ce qu’un Régime sans résidus ?

 

C’est un type de régime qui cherche à limiter fortement la quantité de fibres ingérées et à réduire la consommation de stimulants intestinaux. La fibre est la partie comestible de certains aliments qui n’est ni digérée ni absorbée par l’intestin grêle, mais elle parvient à fermenter dans le gros intestin. Les stimulants intestinaux sont les aliments et les médicaments qui accélèrent la vitesse de vidange des intestins.

Les aliments contenant des fibres et des stimulants intestinaux sont recommandés dans l’alimentation quotidienne pour le bon fonctionnement de l’organisme; Cependant, dans certains cas, il est déconseillé de les consommer, comme dans ceux que nous verrons ci-dessous.

Pour qui un Régime sans résidus est-il recommandé?

Ce régime est particulièrement recommandé pour les personnes qui ont certains problèmes de santé tels que les suivants:

  • Diarrhée chronique
  • Côlon irritable
  • Diverticulose dans le côlon ou le gros intestin
  • Gastrite aiguë
  • Syndrome de malabsorption
  • Maladies intestinales
  • Et toute autre affection que le médecin juge nécessaire; Il est important que vous consultiez toujours votre médecin pour connaître le bon diagnostic et la pertinence ou non d’un régime sans résidus.

Beaucoup de ces maladies sont dues à une mauvaise alimentation que l’on a depuis longtemps, il y en a même certaines, comme la diverticulose, qui est due au peu de fibres ingérées depuis des années et lorsque les dommages corporels sont déjà survenus, alors, il faut un régime de ce type pour inverser le problème et pouvoir intégrer ultérieurement une alimentation équilibrée.

Quels aliments consommer avec un Régime sans résidus ?

Le régime sans résidus essaie d’être aussi équilibré que possible , par conséquent, il cherche à incorporer autant d’aliments sains que possible et à jeter les moins sains; sa principale différence par rapport à une alimentation saine et équilibrée pour une personne en bonne santé est la limitation des fibres. Voyons donc ses particularités.

Des céréales 

Évitez tous les grains entiers, en raison de leur teneur élevée en fibres, et incorporez des aliments contenant des céréales à faible teneur en fibres comme le riz  et l’  avoine afin de fournir à votre alimentation les glucides dont vous avez besoin.

Des légumes

Les légumineuses sont très riches en fibres, il est donc nécessaire de les éliminer pour ce type de régime.

Les produits laitiers

Les produits laitiers doivent faire partie de votre alimentation quotidienne (2 fois par jour, c’est bien, tant que vous les digérez bien ) car ils sont riches en protéines et en calcium. Préférez le lait et le yaourt. Il n’est pas nécessaire qu’il soit écrémé sauf si vous êtes en surpoids ou que la consommation de graisses est contre-indiquée dans votre cas particulier.

Poisson et viande

Donnez toujours la priorité au poisson blanc ou bleu à la viande , les consommer 3 fois par semaine serait un excellent choix. Les viandes maigres sont idéales pour ce régime, le poulet ou le bœuf ne peuvent être consommés plus de 2 jours par semaine. Choisissez toujours les morceaux les moins gras comme la poitrine ou le filet et comme pour la cuisson, essayez de cuire sur le gril au lieu de sauces ou d’aliments frits.

Bonbons et saucisses

Bien qu’elle ne soit pas totalement interdite, sa consommation doit être très occasionnelle et en petites quantités.

Fruits et noix

Dans ce cas, vous devez faire très attention. Évitez les noix car elles sont très riches en fibres; Il est préférable que vous retiriez la coquille des fruits que vous décidez de manger et que vous essayiez de consommer le jus ou le jus du fruit avant la pulpe.

Des légumes

Quant aux légumes, évitez de les consommer crus; il est préférable de les consommer cuits et sans peau. Il peut être conçu pour créer des soupes ou des jus avec les légumes que vous pouvez filtrer et éviter de consommer la pulpe.

Boissons alcoolisées et non alcoolisées

Les boissons alcoolisées peuvent être consommées occasionnellement. De toutes les boissons alcoolisées, préférez le vin rouge aux repas. Quant aux boissons non alcoolisées, contrôler la consommation de boissons gazeuses, augmenter la consommation d’eau et d’infusions, et modérer le thé et le café.

Conseils supplémentaires pour un Régime sans résidus

Enfin, rappelez-vous que les habitudes alimentaires sont également très importantes dans tous les types de régime. Ce qui suit est recommandé pour ce régime:

  • Divisez la quantité quotidienne de nourriture en 4 à 5 portions: petit-déjeuner, collation du matin, déjeuner, collation de l’après-midi et dîner.
  • Évitez les grandes portions à chaque repas.
  • Utilisez du sel avec modération
  • Faites des exercices quotidiens pour garder vos muscles et vos os en bonne santé.

Vidéo avec plus d’informations

Vous savez maintenant ce qu’est un régime sans résidus et vous connaissez les types d’aliments que vous devriez et ne devriez pas manger. Variez les aliments tous les jours et trouvez des moyens de changer la recette tous les jours.

0 thoughts